Comment choisir le radiateur idéal ?

Voulez-vous installer un nouveau radiateur ? Peut-être parce que votre radiateur actuel ne donne pas suffisamment de chaleur, parce qu’il ne va plus avec la reste de votre intérieur ou parce que vous n’avez pas encore de radiateurs     dans votre maison ? Ici vous trouverez des conseils avec lesquels vous pouvez choisir le radiateur idéal pour votre chambre. Il est important de tenir compte de 4 éléments qui sont importants si vous voulez obtenir une chambre avec une bonne température.

Calculer puissance

Les 4 facteurs les plus importants

    1. Dimensions de l’espace
    2. La température désirée
    3. Type de chambre
    4. Type de radiateur

La fonction du radiateur ?

Les radiateurs sont utilisés afin de créer une température agréable dans une chambre. Bien sûr qu’il est plus facile de chauffer une salle de bains que de chauffer un séjour entier. En plus, la température d’une salle de bains est différente que la température idéale d’une chambre à coucher. C’est la raison pour laquelle il est important de déterminer le chauffage qui convient pour cette espace particulière. Cela dépend de la température désirée et par conséquence de la puissance d’un radiateur. En plus, il est possible que vous préférez le chauffage par le sol.

Aide de calcul : Volume d’une chambre en m3

Il est facile de calcDimensions de l'espaceuler le volume d’une chambre en faisant l’addition suivante : longueur x largeur x hauteur = m3.

Exemple :
Vous avez une chambre de 5 mètres de longueur, 4 mètres de largeur et 2.6 mètres de hauteur. Votre formule pour cette espace donnera : 5x4x2.6 = 52m3

 

Déterminer la température

Température désiré de la chambre à chauffer

Chaque espace de votre maison à sa propre température idéale. Afin de pouvoir calculer le nombre de Watts nécessaire pour votre radiateur, vous multipliez la température souhaitée par 3.86.

Dans ce schéma, vous trouverez la température la plus agréable par espace et le nombre de Watts nécessaire pour votre radiateur.

Espace Température recommandée Nombre de Watts nécessaire
Salle de bains 24 °C 93 W
Séjour 22 °C 85 W
Bureau 22 °C 85 W
Cuisine 20 °C 77 W
Chambre à coucher 18 °C 70 W

Calculer la puissance de votre radiateur

Maintenant vous pouvez calculer la puissance de votre chauffage en multipliant le nombre de m3 par le nombre de Watts par m2.

Exemple Vous avez un bureau de 52m3. La température désirée est 22°C. Vous avez besoin d’un radiateur avec 85Watt par mètre carré. Formule : 52×85=4420Watt

Conseil Il est possible de placer plusieurs radiateurs qui ensemble comptent les Watts nécessaires de sorte que la chaleur se diffuse plus rapidement.

Vous pouvez aussi faire usage de notre Aide Calcul automatique. Vous le trouverez en bas de la page.

Espace avec isolation

Chambre isolée oui ou non ?Ce qui influence le nombre de Watts nécessaire aussi c’est le fait si votre maison est isolé ou pas. Le cas où l’espace est isolée, vous pouvez diminuer le nombre de Watts avec 10%.

C’est-à-dire avec une formule :

4420 – 10% = 3978 Watt

Si votre domicile n’est pas (entièrement) isolée, vous devez compter 15% supplémentaires. Dans ce cas, la chaleur échappera plus rapidement, de sorte que vous avez besoin de plus de puissance afin de réaliser et maintenir la même température.

Formule : 4420 + 15% = 5083 Watt

 

Types de radiateurs :

Types de radiateurs
Types de radiateurs

Développé spécialement pour les salles de bains sont les radiateurs sèche-serviettes. Ils ont des espaces où il est possible d’accrocher votre serviette. Ce type de radiateur est le plus souvent placé dans les salles de bains de sorte que votre serviette et votre salle de bains seront chaudes !

Un radiateur électrique est identique à un radiateur standard, seulement est-il alimenté avec le réseau électronique. Le plus grand avantage d’un radiateur électrique est la flexibilité : là où il y a une prise de courant, le radiateur peut être placé. Très facile si vous voulez placer des radiateurs nouveaux ou supplémentaires dans votre maison !

Les radiateurs panneaux sont les radiateurs les plus utilisés. Ils se consistent d’un ou plusieurs panneaux qui sont équipés de lamelles de convection. Parce que le volume d’eau est relativement basse par rapport à la surface du radiateur qui est en contact avec l’air, les radiateurs panneaux ont une diffusion de chaleur rapide.

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *